Thrombocytopénie (faible numération plaquettaire)

Thrombocytopénie (faible numération plaquettaire)La thrombopénie est le terme médical pour un faible nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes (thrombocytes) sont des globules incolores qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang. Plaquettes arrêter la perte de sang par agglutination et de former des bouchons dans les trous des vaisseaux sanguins.

Thrombocytopénie se produit souvent à la suite d’un trouble distinct, par exemple une leucémie ou un problème du système immunitaire, ou comme un effet secondaire de médicament. Thrombopénie peut être légère et provoquer quelques signes ou symptômes.Dans de rares cas, le nombre de plaquettes peut être si faible que le saignement interne dangereuse peut se produire.

Thrombocytopénie améliore généralement lorsque la cause sous-jacente est traitée. Parfois, les médicaments, la chirurgie ou une transfusion de sang peut aider à traiter la thrombocytopénie chronique.

symptômes de thrombopénie peuvent inclure:

• Ecchymoses ou excessive
  • Saignement superficiel dans la peau qui apparaît comme une éruption de petits points de taille violet rougeâtre (pétéchies), généralement sur les jambes
  • Saignements prolongés de coupures
  • Saignements spontanés de vos gencives ou du nez
  • Sang dans l’urine ou les selles
  • Flux menstruels exceptionnellement fortes
  • Saignement abondant pendant la chirurgie ou après des soins dentaires

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez des signes ou des symptômes qui vous inquiètent.

Les saignements qui ne s’arrêtera pas est une urgence médicale. Demander de l’aide d’urgence si vous avez un saignement qui ne peut être contrôlée par des techniques de premiers secours habituelles, telles que l’application de la pression dans la région.

Si pour une raison quelconque, le nombre de plaquettes dans le sang tombe en dessous de la normale, la condition est appelée thrombocytopénie. Normalement, vous avez partout de 150.000 à 450.000 plaquettes par microlitre de sang circulant. Parce que chaque plaquette ne vit que 10 jours, votre corps renouvelle sans cesse votre approvisionnement en plaquettes en produisant de nouvelles plaquettes dans la moelle osseuse.

Thrombocytopénie a de nombreuses causes possibles.

Le piégeage des plaquettes dans la rate

La rate est un petit organe de la taille de votre poing situé juste en dessous de votre cage thoracique sur le côté gauche de l’abdomen. Normalement, votre rate travaille à combattre l’infection et de filtrer les matières indésirables de votre sang. Une hypertrophie de la rate – qui peut être causée par un certain nombre de troubles – peut abriter un trop grand nombre de plaquettes, ce qui provoque une diminution du nombre de plaquettes en circulation.

Réduction de la production de plaquettes

Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse. Une maladie ou un état qui implique la moelle osseuse, telles que les leucémies et certains types d’anémie, pourrait conduire à une réduction du nombre de nouvelles plaquettes produites. Les infections virales, y compris l’infection à VIH, peuvent réduire la capacité de votre moelle osseuse à faire des plaquettes.Les produits chimiques toxiques, les médicaments de chimiothérapie et de la consommation excessive d’alcool peut aussi réduire la production de plaquettes.

Dégradation accrue des plaquettes

Un certain nombre de conditions peut entraîner votre corps à utiliser ou de détruire les plaquettes plus rapidement qu’elles sont produites, conduisant à une pénurie de plaquettes dans le sang. Exemples:

• Grossesse.  Etre enceinte peut provoquer une thrombocytopénie légère.
  • Purpura thrombopénique idiopathique (PTI ) .  Dans ITP, le système immunitaire de votre corps identifie à tort comme une menace plaquettes et forme des anticorps qui les attaquent.
  • Maladies auto-immunes.  Autres maladies dans lesquelles le système immunitaire de votre corps attaque les tissus sains peuvent provoquer une thrombopénie. Les exemples incluent le lupus et l’arthrite rhumatoïde.
  • Les bactéries dans le sang.  infections bactériennes graves impliquant le sang (bactériémie) peuvent conduire à la destruction des plaquettes.
  • Purpura thrombopénique thrombotique (PTT).  PTT est une affection rare qui se produit lorsque de petits caillots sanguins se forment tout à coup tout au long de votre corps, en utilisant jusqu’à un grand nombre de plaquettes.
  • Syndrome hémolytique et urémique.  Cette maladie rare entraîne une forte baisse du nombre de plaquettes, la destruction des globules rouges et une insuffisance de la fonction rénale. Parfois, il peut se produire en association avec un bactérienne Escherichia coli (E. coli) de l’infection, tel qu’il peut être acquis de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite.
  • Médicaments.  Certains médicaments peuvent réduire le nombre de plaquettes dans le sang en confondant le système immunitaire et l’amenant à détruire les plaquettes. Les exemples incluent l’héparine, la quinidine, la quinine, les antibiotiques contenant des sulfamides, l’interféron, les anticonvulsivants et les sels d’or.

Hémorragie interne dangereuse peut se produire lorsque votre taux de plaquettes est inférieur à 10 000 plaquettes par microlitre. Bien que rare, une thrombocytopénie sévère peut provoquer des saignements dans le cerveau ou les intestins, ce qui peut être fatal.

Commencez par voir votre médecin de famille ou un médecin généraliste si vous avez des signes ou des symptômes qui vous inquiètent. La plupart des cas de thrombopénie peuvent être gérés par votre médecin de famille. Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander de voir un médecin qui traite les maladies de sang (hématologue).

Parce que rendez-vous peuvent être bref, et parce qu’il ya souvent beaucoup de terrain à couvrir, c’est une bonne idée d’être bien préparé pour votre rendez-vous. Voici quelques informations pour vous aider à vous préparer et à quoi s’attendre de votre médecin.

Ce que vous pouvez faire

• Soyez au courant des restrictions pré-rendez-vous.  Au moment où vous effectuez la nomination, n’oubliez pas de demander s’il ya quelque chose que vous devez faire à l’avance, comme restreindre votre alimentation.
  • Écrivez tous les signes ou symptômes que vous éprouvez, comme toutes les ecchymoses ou des saignements inhabituels ou des éruptions cutanées. Inclure tous les symptômes qui peuvent sembler sans rapport avec la raison pour laquelle vous avez programmé la nomination.
  • Écrivez clés renseignements personnels,  y compris les maladies récentes, les principales contraintes ou des changements récents de la vie.
  • Faites une liste de tous les médicaments,  ainsi que des vitamines ou des suppléments, que vous prenez.
  • Jetez un membre de la famille ou un ami long,  si possible. Parfois, il peut être difficile à absorber toutes les informations fournies lors d’un rendez-vous. Quelqu’un qui vous accompagne souvenez peut-être quelque chose que vous avez manqué ou oublié.
  • Rédiger les questions à poser  à votre médecin.

Votre temps avec votre médecin est limité, alors préparer une liste de questions peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps ensemble. Liste à vos questions du plus important au moins important, dans le cas du temps imparti. Pour thrombocytopénie, certaines questions fondamentales à poser sont les suivantes:

• Combien de plaquettes dois-je dans mon sang?
  • Est mon numération plaquettaire dangereusement bas?
  • Quelle est la cause de mon thrombocytopénie?
  • Ai-je besoin d’autres tests?
  • Est mon état probablement temporaire ou chronique?
  • Ai-je besoin d’un traitement pour mon thrombocytopénie?
  • Quelles sont mes options de traitement?
  • J’ai ces autres problèmes de santé. Comment puis-je mieux les gérer ensemble?
  • Y at-il des restrictions que je dois suivre?
  • Dois-je voir un spécialiste? Qu’est-ce que ce coût, et mon assurance couvrir?
  • Est-il une alternative générique au médicament vous prescrire?
  • Y at-il des brochures ou autres documents imprimés que je peux emporter avec moi?Quels sites Web recommandez-vous?
  • Que va déterminer si je dois planifier une visite de suivi?

En plus des questions que vous avez préparé à demander à votre médecin, n’hésitez pas à poser des questions à tout moment que vous ne comprenez pas quelque chose.

Tests de diagnostic de thrombopénie

Tests et procédures utilisées pour diagnostiquer une thrombopénie comprennent:

• Le test sanguin.  Une numération globulaire complète détermine le nombre de cellules sanguines, incluant les plaquettes, dans un échantillon de votre sang. Sang normal contient 150 000 à 450 000 plaquettes par microlitre. Si l’hémogramme trouve vous avez moins de 150.000 plaquettes, vous avez une thrombocytopénie.
  • L’examen physique.  Votre médecin peut faire un examen physique pour rechercher des signes de saignement, comme des ecchymoses ou pétéchies excessive. Votre médecin peut aussi sentir votre abdomen pour voir si votre rate est agrandie.

D’autres tests pour déterminer la cause de la thrombopénie

Une fois que votre médecin diagnostique votre thrombocytopénie, vous pouvez subir d’autres tests et procédures pour déterminer la cause. Les tests et procédures que vous subissez dépendent de vos autres signes et symptômes.

Thrombocytopénie légère

De nombreux cas de thrombocytopénie légère peuvent ne pas nécessiter un traitement. La condition peut résoudre seul. Par exemple, une thrombocytopénie légère chez les femmes enceintes améliore généralement peu de temps après l’accouchement.

Les traitements pour la thrombocytopénie plus sévère

Traitement de la thrombocytopénie peut impliquer plusieurs options:

• Le traitement de la cause sous-jacente de la thrombocytopénie.  Si votre médecin peut identifier une maladie ou condition pour que la cause de votre thrombocytopénie, le traitement de cette cause peut améliorer vos signes et symptômes.
  • Les transfusions sanguines.  Si votre taux de plaquettes devient trop faible, votre médecin peut remplacer le sang perdu par des transfusions de globules rouges ou de plaquettes emballées.
  • Le traitement pour le purpura thrombocytopénique idiopathique. traitement pour cette maladie peut inclure des médicaments qui bloquent les anticorps qui attaquent les plaquettes, tels que les corticostéroïdes. Si les corticostéroïdes ne vous aident pas, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la rate (splénectomie) ou des médicaments plus forts pour réprimer le système immunitaire.

Mode de vie et des remèdes maison

Si vous avez une thrombocytopénie, essayez de:

• Évitez les activités qui pourraient causer des blessures.  Demandez à votre médecin quelles activités sont sans danger pour vous. Les sports de contact, comme la boxe et le football, comportent un risque élevé de blessure. Autres sports que votre médecin peut vous demander de s’abstenir de pratiquer l’équitation et le ski alpin.
  • Boire de l’alcool avec modération, voire pas du tout.  L’alcool ralentit la production de plaquettes dans votre corps. Demandez à votre médecin si c’est OK pour vous de boire de l’alcool.
  • Faites preuve de prudence avec over-the-counter médicaments.  Over-the-counter médicaments contre la douleur qui peuvent affecter votre fonction plaquettaire inclure l’aspirine et l’ibuprofène (Advil, Motrin et autres).