Syndrome d’hyperstimulation ovarienne

Syndrome d'hyperstimulation ovarienneLe syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO) se produit généralement à la suite de la prise de médicaments hormonaux qui stimulent le développement des œufs dans les ovaires d’une femme. Ces médicaments de fertilité injectables peuvent être prescrits pour traiter l’infertilité. Dans le syndrome d’hyperstimulation ovarienne, les ovaires deviennent enflés et douloureux.

Environ un quart des femmes qui prennent des médicaments de fertilité injectables obtenir une forme légère du syndrome d’hyperstimulation ovarienne, qui disparaît après environ une semaine. Si vous devenez enceinte après avoir pris un de ces médicaments de fertilité, cependant, vos symptômes du syndrome d’hyperstimulation ovarienne peuvent durer plusieurs semaines. Une petite proportion de femmes qui prennent des médicaments de fertilité de développer une forme plus grave de syndrome d’hyperstimulation ovarienne, ce qui peut entraîner un gain de poids rapide, des douleurs abdominales, des vomissements et un essoufflement.

Dans la plupart des cas, les symptômes de la SHO commencent dans les 10 jours après vous prenez des médicaments pour stimuler l’ovulation. La sévérité des symptômes varie SHO, et les symptômes peuvent s’aggraver ou s’améliorer avec le temps.

Modéré SHO

• Légère à modérée des douleurs abdominales qui peuvent aller et venir
  • Ballonnement abdominal ou une augmentation de la circonférence
  • Nausée
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Tendresse dans la région de vos ovaires

SHO sévère

• Gain de poids rapide, comme une augmentation de 5 à 10 kilos en un à deux jours, ou un gain de poids de plus de 10 kilos en trois jours ou plus
  • Douleur abdominale sévère
  • Sévère, des nausées et des vomissements persistants
  • Diminution de la fréquence urinaire
  • Urine foncée
  • Essoufflement
  • Abdomen serré ou élargie
  • Vertiges

Si vous avez des symptômes de syndrome d’hyperstimulation ovarienne, prévenez votre médecin. Même si vous avez une forme bénigne du syndrome, votre médecin voudra vous observer pour le gain de poids ou une aggravation des symptômes. Si vos symptômes sont graves, durer plus d’une semaine ou s’aggraver, consulter un médecin.

Syndrome d’hyperstimulation ovarienne se développe après vous prenez un type de médicaments de fertilité qui agit directement sur les ovaires, les incitant à produire plusieurs ovules. Ce traitement est plus susceptible de causer des symptômes d’hyperstimulation ovarienne est que l’approche la plus commune pour induire l’ovulation – traitement par clomifène (Clomid, Serophene), un médicament qui est donné comme une pilule que vous prenez par la bouche. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments par voie orale à la première avant de passer à des médicaments injectables parce que les médicaments oraux sont plus faciles à prendre et ils sont moins chers.

Les médicaments hormonaux les plus susceptibles d’être impliqués dans le développement de SHO sont:

• l’hormone folliculo-stimulante (FSH), qui stimule la formation de kystes multiples remplies de liquide (follicules) sur les ovaires
  • l’hormone lutéinisante (LH), qui prend en charge la maturation des oeufs et déclenche l’ovulation
  • La gonadotrophine ménopausique humaine (hMG), qui a à la fois la LH et de la FSH
  • La gonadotrophine chorionique humaine (HCG), un stand-in pour le pic de LH que, dans les cycles naturels, provoque le follicule pour libérer l’œuf

SHO se produit généralement après la phase folliculo-stimulante d’un traitement de fertilité, lorsque vous recevez une injection de HCG pour déclencher l’ovulation. En règle générale, les signes et les symptômes apparaissent dans les 10 premiers jours après l’injection, lorsque les vaisseaux sanguins ovariens ont une réaction anormale à l’hormone et commencent à fuir de fluide. Ce fluide peut gonfler les ovaires et se déplace parfois dans l’abdomen en grandes quantités.

Certaines femmes peuvent même développer SHO pendant une grossesse obtenue après induction de l’ovulation, la grossesse elle-même provoque une augmentation naturelle des niveaux de HCG.

Les facteurs qui augmentent le risque de développer un SHO incluent:

• Syndrome des ovaires polykystiques – un trouble de la reproduction courante qui provoque des menstruations irrégulières, excès de pilosité et l’aspect inhabituel des ovaires à l’échographie
  • Grand nombre de follicules
  • Jeune âge
  • Faible poids corporel
  • Haute ou niveau d’estradiol (oestrogène) augmenter fortement avant un tir de HCG
  • Les épisodes précédents de SHO
  • Migraine
  • Devenir enceinte avec plusieurs bébés à la fois

Les jeunes femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques qui ont beaucoup de follicules sont plus à risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne. Mais la connaissance de ces facteurs de risque ne permet pas de prédire exactement qui obtiendra SHO, et parfois le syndrome affecte les femmes ne présentant aucun facteur de risque.

Environ 1 à 2 pour cent des femmes subissant une stimulation ovarienne développer une forme sévère de syndrome d’hyperstimulation ovarienne. Les complications de la SHO sévère peuvent inclure:

• Collection liquide dans l’abdomen (ascite) et parfois la poitrine
  • Les perturbations électrolytiques (sodium, potassium, autres)
  • Les caillots de sang dans les gros vaisseaux, généralement dans les jambes
  • L’insuffisance rénale
  • Torsion (torsion) de l’ovaire
  • La rupture d’un kyste dans un ovaire, ce qui peut conduire à une hémorragie grave
  • Les problèmes respiratoires (syndrome de détresse respiratoire aiguë)

Certaines de ces complications peuvent être mortelles, mais SHO est peu susceptible d’être fatale. SHO sévères peuvent augmenter le risque de perte de grossesse, soit par une fausse couche ou de résiliation en raison de complications.

Le diagnostic de syndrome d’hyperstimulation ovarienne est basé sur vos symptômes plutôt que sur un test. Pendant le traitement avec des médicaments de fertilité, votre médecin évaluera régulièrement vos ovaires avec une échographie vaginale. Cette procédure utilise des ondes sonores pour créer une image de l’intérieur d’ovaires. Les follicules ovariens apparaissent, des zones circulaires sombres. Si vous avez SHO, l’échographie peut montrer que vos ovaires sont gonflés, avec de grands kystes remplis de liquide où les follicules développés.

Syndrome d’hyperstimulation ovarienne disparaît généralement d’elle-même en une semaine ou deux, ou un peu plus si vous êtes enceinte. Le traitement vise à vous garder confortable, diminution de l’activité de l’ovaire et d’éviter les complications.

Modéré SHO
Si vos symptômes s’aggravent ou durent rapidement plus d’une semaine, appelez votre médecin. Traitement modéré SHO peut impliquer:

• Prendre soit un médicament anti-nausées ou des analgésiques sur ordonnance ou les deux
  • Avoir des examens physiques fréquents et échographies
  • Se peser tous les jours et la mesure de votre tour de taille, en notant les changements
  • La mesure de votre production d’urine chaque jour
  • Voir votre médecin pour obtenir des analyses de sang pour surveiller la déshydratation, un déséquilibre électrolytique et d’autres problèmes
  • La consommation de grandes quantités de liquides, tels que les boissons pour sportifs
  • Vidange excès de liquide par l’intermédiaire d’une aiguille insérée dans votre cavité abdominale
  • Rester aussi actif que possible et porter des bas de soutien pour aider à prévenir les caillots sanguins

SHO sévère
Si vous développez des signes ou des symptômes d’une maladie grave, vous pourriez avoir besoin d’être hospitalisés pour surveillance attentive et un traitement plus agressif, y compris par voie intraveineuse (IV) des fluides. Complications graves peuvent nécessiter d’autres traitements, comme la chirurgie pour un kyste ovarien rompu ou soins intensifs pour hépatiques ou pulmonaires complications. Le traitement peut également inclure des médicaments anticoagulants pour réduire le risque de formation de caillots sanguins dans les jambes.

Mode de vie et des remèdes maison

La plupart des femmes qui développent un syndrome d’hyperstimulation ovarienne peuvent continuer leur routine de jour en jour. Pour des symptômes bénins, suivez ces recommandations:

• Pour soulager l’inconfort abdominal, prendre plus-the-counter analgésiques comme l’acétaminophène (Tylenol, autres) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin et autres).
  • Éviter les rapports sexuels, car il peut être douloureux et peut provoquer un kyste dans votre ovaire à la rupture.
  • Maintenir un niveau d’activité physique légère, mais éviter les activités intenses ou à fort impact.
  • Pesez-vous sur la même échelle et mesurer autour de votre abdomen chaque jour; informer votre médecin de tout gain de poids rapide ou inhabituel, ou de toute augmentation de la taille abdominale.
  • Appelez votre médecin si vos symptômes s’aggravent.

Pour réduire le risque que vous allez développer un syndrome d’hyperstimulation ovarienne, votre médecin va créer un plan personnalisé pour vos médicaments pour la fertilité, en tenant compte des facteurs de risque que vous avez pour SHO. Votre médecin pourra également suivre attentivement chaque cycle de traitement avec les échographies fréquentes ou quotidiennes pour voir le développement des follicules, et des tests sanguins pour vérifier votre taux d’estradiol.

Votre médecin peut utiliser une variété de stratégies pour aider à prévenir le syndrome d’hyperstimulation ovarienne:

• Adapter la posologie du médicament.  Votre médecin utilisera la dose la plus faible possible de gonadotrophines pour atteindre les objectifs de stimuler vos ovaires et déclenchement de l’ovulation.
  • Roue libre.  Si votre taux d’estradiol sont élevés ou un grand nombre de follicules ont développé, votre médecin peut arrêter les injections de gonadotrophines et d’attendre quelques jours avant de donner HCG, qui déclenche l’ovulation. Ceci est connu en tant que «roue libre».
  • Éviter l’utilisation de l’HCG.  Parce que SHO ne se développe qu’après HCG est donné, les alternatives à l’HCG pour déclencher l’ovulation sont à l’étude comme un moyen de prévenir SHO.
  • Follicule aspiration et le gel de tous les embryons.  Pour les femmes qui subissent une FIV, tous les follicules (adultes et immatures) peuvent être enlevés (aspiration) pour réduire le risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne. Les follicules matures sont fécondés et congelés, et les ovaires sont laissés au repos pendant un ou deux cycles.Ensuite, le nombre souhaité d’embryons sont décongelés et transférés vers votre utérus.Cette procédure réduit légèrement le risque de grossesse et coûte plus cher, mais il élimine presque le risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne.