Ménisque déchiré

Ménisque déchiréUn ménisque déchiré est l’un des blessures aux genoux les plus courantes. Toute activité qui vous fait tourner ou pivoter votre genou avec force, en particulier lors de la mise à la pression de votre poids sur elle, peut conduire à une déchirure du ménisque.

Chacune de vos genoux a deux ménisques – pièces en forme de C de cartilage qui agissent comme un coussin entre votre tibia et fémur votre. Un ménisque déchiré provoque des douleurs, un gonflement et la raideur. Vous pourriez avoir de la difficulté d’étendre votre genou complètement.

Le traitement conservateur – tels que le repos, la glace et les médicaments – est parfois suffisant pour soulager la douleur d’une déchirure du ménisque et donner le temps de blessure à guérir lui-même. Dans d’autres cas, cependant, un ménisque déchiré nécessite une réparation chirurgicale.

Si vous avez déchiré votre ménisque, vous pouvez rencontrer les signes et symptômes suivants dans le genou:

• Une sensation d’éclatement
  • Gonflement ou une raideur
  • Douleur, surtout lorsque la torsion ou de rotation du genou
  • Difficulté redresser votre genou complètement
  • Vivre ce qui ressemble à un bloc à déplacer votre genou, comme si votre genou ont été verrouillée en place

Contactez votre médecin si votre genou est douloureux ou enflés, ou si vous ne pouvez pas déplacer votre genou dans les moyens habituels.

Une déchirure du ménisque peut résulter d’une activité qui vous fait tourner ou pivoter avec force le genou, comme pivotement agressif ou arrêts et virages brusques. Même à genoux, accroupie profonde ou soulever quelque chose de lourd peuvent parfois conduire à une déchirure du ménisque. Chez les personnes âgées, des modifications dégénératives du genou peuvent contribuer à un ménisque déchiré.

Toute personne exerçant des activités impliquant torsion agressive et pivotement du genou est à risque d’un ménisque déchiré. Le risque est particulièrement élevé pour les athlètes – en particulier ceux qui participent à des sports de contact comme le football, ou des activités qui impliquent pivotant, comme le tennis ou le basket-ball. Le risque d’une déchirure du ménisque augmente également que vous vieillissez, en raison des années d’usure sur vos genoux.

Un ménisque déchiré peut conduire à une instabilité du genou, l’incapacité de bouger le genou normalement ou douleur au genou persistante. Vous pouvez également être plus susceptibles de développer l’arthrose dans le genou blessé.

Souvent, un ménisque déchiré peut être identifié lors d’un examen physique. Votre médecin peut manipuler le genou et les os de la jambe dans différentes positions pour aider à identifier la cause de vos symptômes.

Les examens d’imagerie

• Rayons X.  Parce que un ménisque déchiré est faite de cartilage, il ne sera pas affiché sur les radiographies. Mais les rayons X peuvent aider à éliminer d’autres problèmes avec le genou qui peuvent avoir des symptômes similaires.
  • L’échographie.  L’échographie peut permettre au médecin d’examiner l’intérieur de votre genou en mouvement. Cela peut aider à déterminer si vous avez un lambeau libre du cartilage se faire prendre entre les pièces en mouvement dans le genou.
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM).  IRM utilise des ondes radio et un fort champ magnétique pour produire des images en coupe transversale de structures internes. Il peut créer des images détaillées de deux tissus durs et mous dans votre genou.

Arthroscopie

Dans certains cas, votre médecin peut utiliser un instrument appelé un arthroscope d’examiner l’intérieur de votre genou. L’arthroscope est inséré par une petite incision près de votre genou. Le dispositif contient une lumière et une petite caméra qui transmet une image agrandie de l’intérieur de votre genou sur un moniteur. Si nécessaire, les instruments chirurgicaux peuvent être insérés à travers l’arthroscopie ou par de petites incisions supplémentaires dans votre genou.

Le traitement initial

Traitement pour une déchirure du ménisque commence souvent conservatrice. Votre médecin peut recommander:

• Reposer.  Évitez les activités qui aggravent votre douleur au genou, en particulier toute activité qui pourrait vous amener à tordre le genou. Vous pouvez utiliser des béquilles pour soulager la pression sur le genou et favoriser la guérison.
  • Ice.  glace peut réduire la douleur au genou et l’enflure. Utilisez une compresse froide, un sac de légumes surgelés ou une serviette remplie de glaçons pendant environ 15 minutes à la fois. Pour ce faire, tous les quatre à six heures le premier jour ou deux, et puis aussi souvent que nécessaire.
  • Médicaments.  Over-the-counter analgésiques peuvent également aider la douleur au genou de facilité.

Thérapie

La physiothérapie peut vous aider à renforcer les muscles autour de votre genou et de vos jambes pour aider à stabiliser et soutenir l’articulation du genou. Supports plantaires ou d’autres garnitures intérieures de chaussures peut aider à distribuer la force de manière plus uniforme autour de votre genou ou diminuer le stress sur certaines zones de votre genou.

Chirurgie

Si votre genou reste douloureux, raide ou verrouillé, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Il est parfois possible de réparer un ménisque déchiré, surtout chez les enfants et les jeunes adultes. Si la déchirure ne peut pas être réparé, le ménisque peut être chirurgicalement coupé. La chirurgie peut être fait à travers de minuscules incisions à l’aide d’un arthroscope. Après la chirurgie, vous aurez besoin de faire des exercices pour optimiser la résistance du genou et de la stabilité.

Mode de vie et des remèdes maison

Évitez les activités qui aggravent votre douleur au genou – en particulier les sports qui impliquent de pivotement ou de tordre le genou – jusqu’à ce que la douleur disparaisse.analgésiques glacée et over-the-counter peut également être utile.