Mastocytose systémique

Mastocytose systémiqueMastocytose systémique est une maladie causée par une mutation génétique qui se traduit par un nombre excessif de mastocytes dans votre corps. Les mastocytes normalement vous aider à protéger contre la maladie et aide à la cicatrisation en libérant des substances telles que l’histamine et les leucotriènes. Mais si vous avez la mastocytose systémique, les mastocytes en excès peuvent s’accumuler dans votre peau, autour des vaisseaux sanguins, dans votre respiratoire, gastro-intestinal et des voies urinaires, ou dans les organes reproducteurs. Une fois déclenchée, ces mastocytes libèrent des substances qui peuvent accabler votre corps et entraîner des symptômes tels que rougeur du visage, des démangeaisons, une accélération du rythme cardiaque, des crampes abdominales, des vertiges ou même la perte de conscience.Les facteurs déclenchants courants comprennent l’alcool, les changements de température, les aliments épicés et certains médicaments.

Plusieurs types de mastocytose systémique existent. La forme la plus commune – la mastocytose systémique indolente – progresse lentement. La deuxième forme la plus fréquente est la mastocytose systémique associée à un second trouble sanguin. Un autre type, la mastocytose systémique agressive, se développe rapidement et est souvent associée à des lésions organiques. Leucémie à mastocytes et des mastocytes sarcome sont des formes très rares de mastocytose systémique.