L’angioplastie carotidienne avec stent

L'angioplastie carotidienne avec stentL’angioplastie carotidienne est une procédure qui ouvre les artères obstruées pour prévenir ou traiter un AVC. Les artères carotides sont situés de chaque côté de votre cou et sont les principales artères qui alimentent le cerveau. La procédure consiste à insérer et à gonfler un ballon minuscule où votre artère carotide est bouché pour élargir l’artère temporairement.

L’angioplastie carotidienne est souvent combiné avec la mise en place d’une petite bobine de métal appelé un stent dans l’artère bouchée. Le stent aide à soutenir l’artère ouverte et diminue les chances de celui-ci se resserrer à nouveau. L’angioplastie carotidienne avec stent peuvent être utilisés lors de la chirurgie carotidienne traditionnel n’est pas faisable ou est trop risqué.

Pourquoi c’est fait

L’angioplastie carotidienne avec stent peut être un traitement approprié AVC ou une option de prévention de l’AVC si:

• Vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, tels que l’insuffisance cardiaque congestive, un angor instable ou un stress test échoué
  • Vous avez une artère carotide avec un blocage de 70 pour cent ou plus, surtout si vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou AVC symptômes, et vous n’êtes pas en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale – par exemple, si vous avez cardiaque sévère ou une maladie pulmonaire ou eu une radiothérapie pour les tumeurs du cou
  • Vous avez déjà eu une endartériectomie carotidienne et que vous éprouvez nouveau rétrécissement après chirurgie (resténose)
  • L’emplacement du rétrécissement (sténose) est difficile d’accéder à l’endartériectomie

Dans certains cas, la chirurgie carotidienne traditionnel (endartériectomie) peut être conseillé pour enlever l’accumulation de plaques (matière grasse) qui se rétrécit l’artère. Dans d’autres cas, l’angioplastie et pose de stent peut être une meilleure option.

Risques

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Voici quelques-unes des complications qui peuvent être associés à l’angioplastie carotidienne avec stent:

• Accident vasculaire cérébral ou ministroke (accident ischémique transitoire ou AIT).  Pendant l’angioplastie, les caillots de sang qui peuvent se former sur les cathéters peuvent se détacher et voyager à votre cerveau. Les anticoagulants sont donnés au cours de la procédure visant à réduire ce risque. Un AVC peut également se produire si des plaques dans l’artère sont délogés lorsque les cathéters sont enfilés à travers les vaisseaux sanguins.
  • New rétrécissement de l’artère carotide (resténose).  Un inconvénient majeur de l’angioplastie carotidienne est la chance que votre artère sera ré-affiner quelques mois de la procédure. Les stents ont été développés pour réduire le risque de resténose.
  • caillots sanguins.  des caillots sanguins peuvent se former dans stents voire des semaines ou des mois après l’angioplastie. Ces caillots peuvent provoquer un AVC ou de décès. Il est important de prendre de l’aspirine, le clopidogrel (Plavix) et d’autres médicaments tels que prescrits pour diminuer le risque de formation de caillots dans le stent.
  • Saignements.  où cathéters ont été insérés Vous pouvez avoir des saignements au niveau du site dans votre jambe. Habituellement, cela se traduit simplement un hématome, saignement, mais parfois grave se produit et peut nécessiter une transfusion sanguine ou des interventions chirurgicales.

Comment vous préparez

Avant une angioplastie, votre médecin examine vos antécédents médicaux et effectue un examen physique. Vous pouvez également avoir un ou plusieurs des examens suivants avant une angioplastie stenting et de la procédure:

• Ultrasons.  Dispositif de balayage est envoyé sur l’artère carotide afin de produire des images en utilisant des ondes sonores () de l’artère rétrécie et de la circulation sanguine vers le cerveau.
  • L’angiographie par résonance magnétique (ARM) ou informatisé angioscanner (CTA).  Ces examens fournissent des images très détaillées des vaisseaux sanguins en utilisant soit des ondes de radiofréquence dans un champ magnétique ou en utilisant des rayons X.
  • Angiographie carotidienne.  Lors de cet examen, un produit de contraste (visible sur les rayons-X) est injecté dans une artère pour que les navires peuvent être vus et examinés.

Vous recevrez des instructions sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger ou boire avant l’angioplastie. Votre préparation peut être différente si vous avez déjà votre séjour à l’hôpital avant votre procédure.

La veille de l’intervention:

• Suivez les instructions de votre médecin au sujet d’ajuster vos médicaments actuels.  Votre médecin pourra vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments avant l’angioplastie, en particulier si vous prenez certains médicaments contre le diabète ou des anticoagulants.
  • Prenez les médicaments approuvés avec seulement de petites gorgées d’eau.
  • Organiser pour la maison de transport.  angioplastie exige habituellement une nuit à l’hôpital, et vous ne serez pas capable de vous conduire à la maison le lendemain en raison des effets persistants de la sédatif.

Qu’est-ce que vous pouvez attendre

L’angioplastie carotidienne est considérée comme une procédure non chirurgicale parce qu’il est moins invasive que la chirurgie. Votre corps n’est pas coupé ouvert sauf pour une très petite incision dans un vaisseau sanguin dans l’aine.

L’anesthésie générale n’est pas nécessaire, donc vous êtes éveillé pendant la procédure. Vous recevrez des fluides et des médicaments pour vous détendre grâce à un cathéter intraveineux (IV).

Avant l’intervention

• Vous êtes redirigé vers une salle d’imagerie par rayons X et demandera de vous allonger sur un lit de procédure. Vous placez votre tête dans une zone en forme de coupelle pour vous aider à rester à l’aise et encore pendant que des photos de la carotide sont prises.
  • Votre aine est rasée et préparée avec une solution antiseptique et un champ stérile est placé sur votre corps.
  • Un anesthésique local est injecté dans l’aine pour engourdir la région.
  • Pads de petites électrodes sont placées sur votre poitrine pour surveiller votre rythme cardiaque et le rythme au cours de la procédure.

Au cours de la procédure
Une fois que vous êtes sous sédation, votre médecin fait une crevaison dans une artère, habituellement l’artère fémorale dans l’aine. Les étapes suivantes décrivent l’angioplastie et le stenting procédure.

• Un petit tube (gaine) est placé dans l’artère.  Un cathéter est ensuite enfilé dans le tube pour le rétrécissement de l’artère carotide sous contrôle radiologique. Vous ne sentirez pas le cathéter passant par les artères, car l’intérieur des artères n’ont pas de terminaisons nerveuses.
  • Un agent de contraste est injecté dans l’artère carotide dans le cathéter.  L’agent de contraste peut provoquer une sensation de chaleur temporaire sur un côté de votre visage. Produit de contraste fournit une vue détaillée de l’artère rétrécie et la circulation sanguine vers le cerveau.
  • Un filtre en forme de parapluie est placé.  Le filtre (dispositif de protection embolique) est inséré au-delà de la réduction d’attraper tous les débris qui peuvent se détacher de la zone rétrécie de l’artère pendant la procédure.
  • Le ballon est inséré dans la zone rétrécie  et gonflé à pousser les plaques de côté et d’élargir le vaisseau.
  • Un tube en treillis métallique de petite taille (stent)  peut être placé dans la cuve nouvellement ouvert.  Stent élargi sert d’échafaudage qui empêche l’artère de se rétrécir à nouveau.
  • Le filtre, la gaine et le cathéter sont retirés.  pression est appliquée sur le site d’insertion de cathéter petite pour empêcher le saignement.

Lorsque la procédure est terminée, vous trouvez toujours dans la même position alors que la pression est appliquée sur le site pour arrêter le saignement. Vous serez alors redirigé vers la zone de récupération.

Après la procédure
pour éviter les saignements à partir du site d’insertion du cathéter, vous avez besoin de mentir relativement immobile pendant plusieurs heures, que ce soit dans le domaine de la récupération ou dans votre chambre d’hôpital. Après la procédure, vous pouvez recevoir une échographie de votre artère carotide. La plupart des gens sont sortis de l’hôpital dans les 48 heures après la procédure.

Le site du cathéter peut rester tendre, gonflé et meurtri pendant quelques jours. Il ya peut-être une petite zone de décoloration ou une petite bosse dans le domaine de la ponction. Vous pouvez prendre de l’acétaminophène (Tylenol, autres) à la dose recommandée en fonction des besoins de l’inconfort ou d’autres médicaments prescrits par votre médecin.

Vous pouvez avoir besoin de toute activité physique intense et le levage de plus de 10 livres (4,5 kilogrammes) pendant 24 heures après la procédure.

Résultats

Pour la plupart des gens, l’angioplastie carotidienne avec stent à augmenter le flux sanguin dans l’artère précédemment bloqué et réduire le risque ou symptômes d’accident vasculaire cérébral.

Obtenir des soins médicaux d’urgence  si vos symptômes réapparaissent, comme la difficulté à marcher ou à parler, un engourdissement d’un côté du corps, ou d’autres symptômes semblables à ceux que vous aviez avant votre procédure, contactez immédiatement votre médecin.

L’angioplastie carotidienne avec stent ne sont pas un traitement approprié pour tout le monde. Votre médecin peut déterminer si les avantages l’emportent sur les risques potentiels.Parce que l’angioplastie carotidienne est plus récente que la chirurgie carotidienne traditionnel, les résultats à long terme sont encore sous enquête. Parlez-en à votre médecin quels sont les résultats que vous pouvez attendre et quel type de suivi est nécessaire après l’intervention.

les changements de mode de vie vous aideront  à maintenir vos bons résultats:

• Ne pas fumer.
  • Abaissez votre taux de cholestérol.
  • Maintenir un poids santé.
  • Contrôler d’autres conditions, telles que le diabète, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.
  • De l’exercice régulièrement.