La trichomonase

La trichomonaseLa trichomonase est une infection sexuellement transmissible qui peut causer chez les femmes un écoulement vaginal nauséabond, des démangeaisons génitales et une miction douloureuse. Les hommes qui ont la trichomonase ont généralement aucun symptôme. Les femmes enceintes qui ont la trichomonase sont plus à risque de livrer prématurément.

Pour prévenir la réinfection avec l’organisme qui cause la trichomonase, les deux partenaires doivent être traités. Le traitement le plus courant pour la trichomonase consiste à prendre un megadose de métronidazole (Flagyl). Vous pouvez réduire votre risque d’infection en utilisant des préservatifs correctement chaque fois que vous avez des rapports sexuels.

Beaucoup de femmes et la plupart des hommes avec la trichomonase ne présentent aucun symptôme, du moins pas au début. Signes et symptômes pour les femmes trichomonase comprennent:

• Une décharge vaginale abondante et souvent nauséabonde – qui peut être blanc, gris, jaune ou vert
  • Rougeurs génitales, brûlure et des démangeaisons
  • Douleur à la miction ou des rapports sexuels

Les signes et les symptômes peuvent s’aggraver pendant la menstruation. Mais certaines femmes qui ont la trichomonase ne présentent pas de symptômes. Les hommes qui ont la trichomonase présentent rarement des symptômes, mais quand ils le font, c’est généralement une miction douloureuse.

Consultez votre médecin si vous avez des pertes vaginales malodorantes ou si vous ressentez une douleur à la miction ou des rapports sexuels.

La trichomonase est causée par un protozoaire unicellulaire, un type de petit parasite, qui se déplace entre les gens pendant les rapports sexuels. La période d’incubation entre l’exposition et l’infection peut aller de cinq à 28 jours.

Les facteurs de risque comprennent:

• Avoir de multiples partenaires sexuels
  • Antécédents d’autres maladies sexuellement transmissibles
  • Episode précédent de la trichomonase

Les femmes enceintes qui ont la trichomonase peut:

• Accoucher prématurément
  • Avoir un bébé avec un faible poids de naissance
  • Transmettre l’infection au bébé car il passe par le canal de naissance

Avoir la trichomonase semble aussi rendre plus facile pour les femmes d’être infectées par le VIH, le virus qui cause le SIDA.

Votre médecin de famille, un gynécologue ou un médecin dans un centre de soins d’urgence peuvent diagnostiquer et prescrire un traitement de la trichomonase.

Ce que vous pouvez faire

Avant le rendez-vous, vous pouvez préparer une liste qui comprend:

• Une description détaillée de vos symptômes, y compris quand ils ont commencé
  • Toutes les infections sexuellement transmissibles que vous avez eu
  • Le nombre de partenaires sexuels que vous avez eu au cours des dernières années

À quoi s’attendre de votre médecin

Votre médecin effectuera un examen pelvien et peut prendre un échantillon de vos sécrétions vaginales pour les tests.

Le diagnostic de la trichomonase peut être confirmée en consultant d’un échantillon de fluide vaginal pour les femmes ou pour les hommes urine sous un microscope. La croissance d’une culture du liquide peut-être mieux à détecter la trichomonase, et de nouveaux tests, appelés tests de détection rapide des antigènes et l’amplification de l’acide nucléique, peut-être même mieux.

Le traitement le plus courant pour la trichomonase, y compris si vous êtes enceinte, est d’avaler un megadose soit métronidazole (Flagyl) ou tinidazole (Tindamax). La prise du médicament par la bouche est beaucoup plus efficace pour l’insertion de la trichomonase une version de crème ou de gel du médicament dans le vagin.

Vous et votre partenaire avez besoin de soins et d’éviter le sexe non protégé jusqu’à ce que l’infection est guérie, ce qui prend environ une semaine.

Les effets secondaires du médicament peuvent inclure:

• Nausée
  • Vomissement
  • Mal de tête
  • Goût métallique
  • Vertiges

Ne buvez pas d’alcool pendant 24 heures après la prise de métronidazole ou 72 heures après la prise tinidazole, car il peut causer des nausées et vomissements sévères.

La méthode de prévention de la trichomonase est le même que pour prévenir d’autres infections sexuellement transmissibles – s’abstenir de rapports sexuels. Pour réduire votre risque, utiliser correctement les préservatifs chaque fois que vous avez des rapports sexuels.