Hypertrophie de la rate (splénomégalie)

Hypertrophie de la rate (splénomégalie)Votre rate est un petit organe situé juste en dessous de votre cage thoracique sur le côté gauche. Normalement, votre rate est de la taille d’un poing, mais un certain nombre de conditions – des infections aux maladies du foie et certains cancers – peut provoquer une splénomégalie, également connu sous le nom splénomégalie (spleh-no-MEG-uh-lee).

La plupart des gens n’ont pas de symptômes avec une hypertrophie de la rate. Le problème est souvent découvert lors d’un examen physique de routine. Votre médecin ne sera pas capable de sentir une rate de taille normale – sauf si vous êtes très mince – mais peut ressentir une hypertrophie de la rate.

Traitement pour une hypertrophie de la rate se concentre sur le soulagement de la maladie sous-jacente. Bien que l’ablation chirurgicale d’une hypertrophie de la rate n’est pas un premier choix, il peut être une option pour vous dans certaines situations.

Une rate hypertrophiée peut causer:

• Aucun symptôme, dans certains cas
  • Douleur ou de plénitude dans l’abdomen supérieur gauche qui peut se propager à l’épaule gauche
  • Une sensation de satiété sans manger ou après avoir mangé seulement une petite quantité – ce qui peut se produire quand un agrandies presses de la rate sur le ventre
  • Anémie
  • Fatigue
  • Infections fréquentes
  • Facile saignements

Consultez votre médecin sans tarder si vous avez des douleurs dans l’abdomen supérieur gauche, surtout si c’est grave ou la douleur s’aggrave lorsque vous prenez une profonde respiration.

Un certain nombre d’infections et de maladies peut contribuer à une hypertrophie de la rate.Les effets sur la rate peut être que temporaire, selon la façon dont votre traitement fonctionne. Les facteurs contributifs comprennent:

• Les infections virales, comme la mononucléose
  • Les infections bactériennes, telles que la syphilis ou une infection du revêtement intérieur de votre cœur (endocardite)
  • Les infections parasitaires comme le paludisme
  • Cirrhose et autres maladies affectant le foie
  • Différents types d’anémie hémolytique – une condition caractérisée par une destruction prématurée des globules rouges
  • cancers du sang comme la leucémie et lymphomes, tels que la maladie de Hodgkin
  • Les troubles métaboliques, tels que la maladie de Gaucher et de la maladie de Niemann-Pick
  • La pression sur les veines de la rate ou du foie ou d’un caillot de sang dans ces veines

Comment la rate fonctionne
votre rate est caché sous votre cage thoracique à côté de votre ventre sur le côté gauche de l’abdomen. C’est un organe mou et spongieux qui effectue plusieurs tâches critiques et peut être facilement endommagé. Entre autres choses, votre rate:

• Filtre et détruit les globules vieux et abîmés
  • Joue un rôle clé dans la prévention de l’infection par la production de globules blancs appelés lymphocytes et d’agir comme une première ligne de défense contre les pathogènes envahisseurs
  • Magasins cellules et de plaquettes sanguines, les cellules qui favorisent la coagulation du sang
  • Peut agir comme un intermédiaire entre votre système immunitaire et votre cerveau, conduisant les chercheurs à spéculer qu’ils puissent un jour être en mesure de déclencher les capacités de lutte contre l’infection de la rate en manipulant le système nerveux

Une rate hypertrophiée affecte chacune de ces fonctions vitales. Par exemple, comme la rate augmente de volume, il commence à filtrer les globules rouges normaux ainsi que celles anormales, ce qui réduit le nombre de cellules saines dans votre circulation sanguine. Il a également des pièges trop de plaquettes. Finalement, les cellules excédentaires de globules rouges et les plaquettes peuvent obstruer votre rate, interférer avec son fonctionnement normal. Une rate hypertrophiée peut même dépasser son propre approvisionnement en sang, ce qui peut endommager ou détruire les sections de l’orgue.

N’importe qui peut développer une hypertrophie de la rate à tout âge, mais certains groupes sont plus à risque, notamment:

• Les enfants et les jeunes adultes atteints d’infections telles que la mononucléose
  • Personnes d’ascendance africaine, qui peuvent développer une splénomégalie comme une complication de la drépanocytose, une maladie génétique du sang
  • Les gens d’ascendance juive ashkénaze, qui sont à risque élevé de la maladie de Gaucher, maladie de Niemann-Pick et plusieurs autres troubles métaboliques héréditaires affectant le foie et la rate
  • Voyageant dans des régions où le paludisme est endémique

Les complications potentielles d’une hypertrophie de la rate sont les suivants:

• Infection.  Parce qu’une hypertrophie de la rate peut réduire le nombre de cellules saines rouges de sang, de plaquettes et de globules blancs dans le sang, vous pouvez développer des infections fréquentes. L’anémie et une augmentation des saignements aussi sont possibles.
  • Rupture de la rate.  Même les rates sont sains tendre et fragile, en particulier dans des accidents de voiture. Lorsque votre rate est agrandie, la possibilité de rupture est beaucoup plus grande. Une rupture de la rate peut provoquer des hémorragies mortelles dans votre cavité abdominale.

Une hypertrophie de la rate est habituellement détectée lors d’un examen physique. Votre médecin peut souvent se sentir à l’élargissement en examinant doucement votre abdomen supérieur gauche, juste sous votre cage thoracique. Toutefois, chez certaines personnes – en particulier ceux qui sont minces – une rate saine, de taille normale peut parfois être ressenti pendant un examen.

Votre médecin peut confirmer le diagnostic d’une hypertrophie de la rate avec un ou plusieurs de ces tests:

• Les analyses de sang,  comme une formule sanguine complète comptent pour vérifier le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes dans votre système
  • Échographie ou tomographie informatisée (CT)  pour aider à déterminer la taille de la rate et si c’est l’éviction d’autres organes
  • Résonance magnétique imaginer (IRM)  pour tracer le flux sanguin dans la rate

Les examens d’imagerie ne sont pas toujours nécessaires pour diagnostiquer une hypertrophie de la rate. Mais si votre médecin vous recommande d’imagerie, vous n’avez généralement pas besoin d’une préparation spéciale pour une échographie ou une IRM. Si vous avez un scanner, cependant, vous devrez peut-être s’abstenir de manger avant le test. Si vous avez besoin pour préparer, votre médecin vous permettra de savoir à l’avance.

Trouver la cause
Parfois, vous devrez peut-tests supplémentaires pour déterminer ce qui provoque une hypertrophie de la rate, y compris les tests de la fonction hépatique et un examen de la moelle osseuse, ce qui peut donner des informations plus détaillées sur vos globules de sang peut prélevé dans une veine.

Dans certains cas, un échantillon de moelle osseuse solide est éliminé dans une procédure appelée biopsie de la moelle osseuse. Ou bien, vous pouvez avoir une aspiration de la moelle osseuse, ce qui supprime la partie liquide de votre moelle osseuse. Dans de nombreux cas, les deux procédures sont effectuées en même temps (examen de la moelle osseuse).

Les deux échantillons de moelle osseuse liquides et solides sont souvent prises au même endroit sur le dos d’un de vos hanches. Une aiguille est insérée dans l’os à travers une incision.Parce que les tests de moelle osseuse causer de l’inconfort, vous recevrez une anesthésie générale ou locale avant le test.

En raison du risque de saignement, une aiguille de biopsie de la rate n’est presque jamais fait.

De temps en temps, quand il ya aucune explication pour une hypertrophie de la rate, malgré une enquête approfondie pour une cause, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la rate. Après l’ablation chirurgicale, la rate est examiné sous un microscope pour vérifier la possible lymphome de la rate.

Si une hypertrophie de la rate entraîne des complications graves ou le problème sous-jacent ne peut pas être identifié ou traitée, l’ablation chirurgicale de la rate (splénectomie) peut être une option. En fait, dans les cas chroniques ou critiques, la chirurgie peut offrir le meilleur espoir de guérison.

Mais l’enlèvement de la rate élective nécessite un examen attentif. Vous pouvez vivre une vie active sans rate, mais vous êtes plus susceptibles de contracter des infections graves, voire mortelles, y compris l’infection post-splénectomie écrasante, ce qui peut survenir peu de temps après l’opération. Parfois, le rayonnement peut réduire votre rate de sorte que vous pouvez éviter la chirurgie.

Réduire le risque d’infection après la chirurgie
Si vous avez des ablation de la rate, certaines mesures peuvent aider à réduire votre risque d’infection, notamment:

• Une série de vaccinations avant et après la splénectomie. Il s’agit notamment du pneumocoque (Pneumovax), la méningite et Haemophilus influenzae type b (Hib), qui protège contre la pneumonie, la méningite et les infections du sang, des os et des articulations.
  • Prenant la pénicilline ou d’autres antibiotiques après votre opération et chaque fois que vous ou votre médecin soupçonne la possibilité d’une infection.
  • Évitant les déplacements dans des régions du monde où les maladies telles que le paludisme est endémique.

Remèdes Lifestyle et la maison

Si vous avez une hypertrophie de la rate, éviter les sports de contact – comme le soccer, le football et le hockey – et de limiter d’autres activités, comme recommandé par votre médecin.Modification de vos activités peut réduire le risque d’une rupture de la rate.

Il est également important de porter une ceinture de sécurité. Si vous êtes dans un accident, une ceinture de sécurité peut aider à prévenir les blessures à la rate.

Enfin, assurez-vous de garder vos vaccinations à jour.