Cholestase gravidique

Cholestase gravidiqueCholestase gravidique survient en fin de grossesse et déclenche des démangeaisons intenses, généralement sur les mains et les pieds, mais parfois sur d’autres parties du corps. Cholestase de la grossesse peut être intensément inconfortable, mais ne pose aucun risque à long terme pour la mère. Cholestase de la grossesse peut être dangereuse pour le développement du bébé, cependant. Accouchement prématuré est généralement recommandé.

Le terme “cholestase” se réfère à une condition dans laquelle l’écoulement de la bile, un liquide de digestion du foie, ralentit ou s’arrête. La grossesse est l’une des nombreuses causes possibles de la cholestase. D’autres noms pour cholestase gravidique incluent cholestase obstétrique et cholestase intrahépatique de la grossesse.

Signes et symptômes de cholestase gravidique peuvent inclure:

• Démangeaisons intenses
  • Urine de couleur foncée
  • Selles pâles
  • Jaunissement des yeux ou la peau

Souvent, cependant, des démangeaisons intenses – en particulier sur les paumes des mains et la plante des pieds – est le seul symptôme de la cholestase gravidique. La démangeaison peut être pire, même intolérable, la nuit. La démangeaison est plus fréquente au cours du troisième trimestre de la grossesse, mais commence parfois plus tôt.

Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous développez des signes ou des symptômes de cholestase gravidique.

La cause de cholestase gravidique est inconnue. Toutefois, la condition peut être liée aux hormones de la grossesse.

Bile – un fluide digestif qui aide le corps à décomposer les graisses – est produite dans le foie et stockée dans la vésicule biliaire. Les hormones de grossesse peuvent affecter la manière dont les fonctions de la vésicule biliaire. Parfois, les hormones de grossesse peuvent ralentir ou même arrêter l’écoulement de la bile. Finalement, cet excès de bile peut entrer dans la circulation sanguine. C’est cholestase gravidique.

Les facteurs qui augmentent le risque de développer la cholestase gravidique incluent:

• Une histoire personnelle ou familiale de cholestase gravidique
  • Une histoire de lésions du foie
  • Une grossesse gémellaire
  • Une grossesse obtenue par fécondation in vitro

Une fois que vous avez eu l’état une fois, le risque de développer la maladie au cours d’une grossesse ultérieure peut être aussi élevé que 70 pour cent.

Pour les mères, la cholestase gravidique peut entraver temporairement l’absorption des vitamines liposolubles. Démangeaisons disparaît généralement en quelques jours de la livraison, et des problèmes de foie ultérieures sont rares – bien cholestase est susceptible de se reproduire avec d’autres grossesses.

Pour les bébés, les complications de la cholestase de la grossesse peuvent être beaucoup plus graves. Pour des raisons mal connues, cholestase de la grossesse augmente le risque de prématurité et de méconium – une substance qui tapisse les intestins de l’enfant pendant la grossesse – dans le liquide amniotique. Si un bébé inhale méconium pendant l’accouchement, il ou elle peut avoir de la difficulté à respirer. Il ya aussi un risque de mort fœtale en fin de grossesse. En raison des complications potentiellement graves, le travail est généralement induite tôt.

C’est une bonne idée d’être bien préparé pour votre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre fournisseur de soins de la grossesse. Voici quelques informations pour vous aider à vous préparer à votre rendez-vous et à quoi s’attendre de votre fournisseur de soins de la grossesse.

Qu’est-ce que vous pouvez faire
pour préparer votre rendez-vous:

• Notez tous les symptômes que vous éprouvez.  Inclure tous vos symptômes, même si vous ne pensez pas qu’ils sont liés.
  • Faites une liste de tous les médicaments, vitamines et autres suppléments que vous prenez.  Écrivez doses et à quelle fréquence vous les prenez.
  • Ont un membre de la famille ou un ami proche vous accompagner, si possible. Vous pouvez être donné beaucoup d’informations sur votre visite, et il peut être difficile de se souvenir de tout.
  • Prenez un cahier ou un bloc-notes avec vous.  Utilisez-le pour écrire des informations importantes au cours de votre visite.
  • Pensez à ce que les questions que vous vous posez.  Écrivez-les; la liste des questions les plus importantes en premier, dans le cas où le temps ne s’écoule.

Pour cholestase gravidique, certaines questions fondamentales à poser à votre médecin ou prestataire de soins de la grossesse comprennent:

• Qu’est-ce qui a probablement causé mes symptômes?
  • Est-ce mon affection bénigne ou sévère?
  • Est-il sécuritaire de poursuivre la grossesse?
  • Comment mon état affecter le bébé?
  • Quelle est la meilleure façon de procéder?
  • Quels types de tests puis-je besoin?
  • Quelles sont les alternatives à l’approche primaire que vous proposez?
  • Yat-il des restrictions que je dois suivre?
  • Il sera nécessaire de déclencher le travail plus tôt?
  • Avez-vous des brochures ou autres documents imprimés que je peux emporter avec moi? Quels sites Web ne vous recommandons de visiter?

En plus des questions que vous avez préparé, n’hésitez pas à poser des questions pendant votre rendez-vous à tout moment que vous ne comprenez pas quelque chose.

Qu’attendre de votre médecin
Pour mieux comprendre votre état, votre médecin ou prestataire de soins de la grossesse pourraient poser plusieurs questions, telles que:

• Quels sont les symptômes que vous éprouvez?
  • Combien de temps avez-vous des symptômes?
  • Quelle est la gravité de vos symptômes?
  • Votre bébé joué un rôle actif?
  • Qu’est-ce, sinon rien, semble améliorer vos symptômes?
  • Qu’est-ce, sinon rien, semble aggraver vos symptômes?
  • Avez-vous reçu un diagnostic de cholestase lors de grossesses antérieures?

Pour diagnostiquer la cholestase gravidique, votre fournisseur de soins de santé peuvent:

• Posez des questions sur vos antécédents médicaux
  • Effectuer un examen physique
  • Envoyer des échantillons de sang pour les tests de laboratoire pour évaluer la façon dont votre foie fonctionne et mesurer la quantité de sels biliaires dans le sang

Rarement, une échographie peut être effectuée. Ce test utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images de vos organes internes. Pour cholestase de la grossesse, votre médecin peut utiliser les ultrasons pour vérifier votre foie pour les anomalies.

Le traitement de la cholestase gravidique a deux objectifs: soulager les démangeaisons et prévenir les complications.

Soulager les démangeaisons
Pour apaiser les démangeaisons intenses, votre fournisseur de soins de santé peut recommander:

• Prendre un médicament d’ordonnance, comme l’ursodiol (Actigall, Urso), pour soulager les démangeaisons et diminuer l’absorption de la bile
  • Utiliser des crèmes anti-démangeaison ou des lotions qui contiennent des corticoïdes
  • Tremper zones de démangeaisons dans de l’eau tiède

Utiliser trop de crème corticoïde – que vous pourriez être tenté de faire pour soulager la démangeaison intense associée à cette condition – peut représenter un risque pour votre bébé. Suivez les instructions de votre médecin pour l’utilisation de plus-the-counter crèmes anti-démangeaison, si il ou elle recommande que vous les utilisez.

Prévenir les complications
de s’assurer que votre état ​​ne conduise pas à des complications avec votre grossesse, votre fournisseur de soins de santé peuvent recommander:

• Des tests sanguins réguliers  pour surveiller la façon dont votre foie fonctionne et mesurent la quantité de bile dans le sang.
  • Échographies périodiques et des tests de nontension  pour surveiller le bien-être de votre bébé. Lors d’une échographie, des ondes sonores à haute fréquence sont convertis en un modèle de lumière et de zones sombres – la création d’une image de votre bébé sur un moniteur. Lors d’un test de nontension, votre fournisseur de soins de santé va vérifier combien de fois votre bébé bouge dans un certain laps de temps et combien son rythme cardiaque augmente avec le mouvement.
  • . Induction début du travail  , même si les tests prénataux semblent normales, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer l’induction du travail précoce – à ou près de 38 semaines, voire plus tôt si cholestase sévère – ce qui est parfois la meilleure et la seule façon de prévenir les complications.

Remèdes Lifestyle et la maison

Pour soulager les démangeaisons intenses, vous pouvez essayer:

• L’application d’une crème anti-démangeaison à de petites zones
  • Prendre un bain frais avec la fécule de maïs ajouté à l’eau

Si vous avez vaste démangeaisons, consultez votre médecin avant d’appliquer la crème anti-démangeaison ou tout autre produit over-the-counter de grandes parties de votre corps.

La médecine alternative

La recherche sur les thérapies alternatives efficaces pour le traitement de la cholestase gravidique fait défaut, afin que les médecins et autres fournisseurs de soins de santé ne sont généralement pas recommandé thérapies alternatives.

Une thérapie alternative à l’étude pour le traitement de la cholestase gravidique est la S-adénosylméthionine (SAMe), une substance naturelle. Dans deux petites études, les femmes dans leurs troisièmes trimestres qui avaient cholestase gravidique ont été administrés par voie intraveineuse mêmes – dans une veine – et expérimentés soulagement de démangeaisons intenses, sans effets néfastes pour eux ou leurs bébés. Ces résultats suggèrent que la thérapie même chose pourrait être sans danger pour un usage à court terme au cours du troisième trimestre de la grossesse, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les médecins peuvent recommander cette thérapie.

D’autres thérapies alternatives, y compris la gomme de guar, le charbon activé, le chardon-Marie et la racine de pissenlit, sont également à l’étude, mais il n’y a aucune preuve que ces thérapies travail ou sont sans danger pour les femmes enceintes à prendre.

Toujours vérifier auprès de votre médecin ou prestataire de soins de santé avant d’essayer une thérapie alternative, surtout si vous êtes enceinte.