Cancer du Coeur

Cancer du CoeurY at-il une chose telle que le cancer du coeur?

cancer du coeur (tumeur cardiaque primaire) est un cancer qui naît dans le cœur. Les tumeurs cancéreuses (malignes) qui commencent dans le cœur sont le plus souvent les sarcomes, un type de cancer qui prend naissance dans les tissus mous du corps. La grande majorité des tumeurs cardiaques sont non cancéreuses (bénignes).

cancer cardiaque est extrêmement rare. Par exemple, un examen de plus de 12 000 autopsies identifié que sept cas de tumeur cardiaque primaire – une incidence de moins de 0,1 pour cent.À la clinique Mayo, en moyenne un seul cas de cancer du coeur est vu chaque année.

Bien qu’il soit encore rare, la plupart des cancers trouvés dans le coeur sont venus d’ailleurs dans le corps. Il s’agit notamment de lymphomes qui sont originaires de la poitrine près du cœur. D’autres cancers qui peuvent se propager au coeur comprennent les mélanomes et les sarcomes.

cancer cardiaque peut causer les effets suivants:

• Obstruction du flux sanguin dans le coeur
  • Raidissement du muscle cardiaque (fibrose cardiaque)
  • Interférence avec des valves cardiaques (endocardite marantic)

En cas d’endocardite marantic, les valves cardiaques sont endommagés par le cancer, et il peut provoquer un dysfonctionnement des valves. Dans les cas graves, il faudra peut-être remplacer les valves cardiaques. Malheureusement, c’est souvent un signe de cancer très avancé et porte un mauvais pronostic. Un autre type rare de cancer appelée tumeur carcinoïde parfois produit des hormones qui peuvent endommager les valves cardiaques.

Les traitements du cancer peuvent également affecter le cœur. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent causer des dommages au coeur. La radiothérapie dirigée au niveau ou à proximité du coeur peut également endommager le muscle cardiaque et augmenter le risque de maladie coronarienne plus tard dans la vie. Les données suggèrent également que certains traitements du cancer hormonaux peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque.